Bonjour,
Ce site apporte une réponse très intéressante :
www.village-justice.com/articles/Quand-c...er-pension,8998.html
Votre ex-femme doit apporter la preuve que votre enfant continue ses études, et de ce que vous écrivez, c'est non.
Vous demandez cette preuve par recommandé AVEC accusé de réception, pour bien prouver que vous l'avez demandé. Gardez précieusement TOUS les textos et courriers que vous échangez avec votre ex et votre fils : tout cela constitue des preuves qui sont recevables devant un JAF.
Malheureusement, il faudra refaire un jugement pour demander l'arrêt de la pension, il ne vous est pas possible de l'arrêter parce que vous l'avez décidé.
justitialand.blogspot.fr/2012/04/augment...n-arret-pension.html
Un avocat n'est aucunement obligatoire pour cette procédure (le passage devant le JAF). Vous pouvez tout à fait faire et présenter le dossier vous-même (avec toutes les pièces justificatives : textos, courriers, articles de loi, preuves de lieu de résidence, salaire, preuve de recherches d'emploi, preuve de l'aptitude à travailler,jugements antérieurs...).
"Bien que le recours à un avocat est vivement conseillé, par principe, la représentation par avocat n'est pas obligatoire devant le JAF (SAUF en matière de divorce, de changement de prénom et de séparation de corps)"
De plus, si votre ex fait appel (avocat obligatoire par contre), demandez bien qu'elle soit condamnée à rembourser vos frais de procédure si elle perd en appel.
Votre enfant a 20 ans, il est largement apte à travailler (intérim, CDD, saisonnier), et çà, un juge en tiendra compte (sauf problèmes physiques avérés), de même que sa situation (âge, s'il vit chez ses parents, s'il travaille ou cherche ACTIVEMENT un emploi,...).
Jusqu'à quand compter vous payer 350 euros par mois ? Votre enfant est majeur, il peut très bien se débrouiller, surtout s'il vit chez sa mère, il n'est pas à la rue. Beaucoup de jeunes de son âge n'ont pas papa/maman dérrière eux, et ne touchent pas des fortunes.
L'arrêt de versement de la pension n'a aucun rapport avec son (ses) salaire(s).
Il n'y a pas de plafond de revenus de l'enfant qui fait s'arrêter automatiquement le versement de la pension alimentaire.
Des enfants (majeurs) qui ont attaqués leurs parents pour avoir une pension alimentaire ont été déboutés alors qu''ils avaient des revenus très faibles (voire nuls), parce qu'ils avaient été déclarés aptes à travailler et en bonne santé, mais qu'ils ne voulaient juste pas travailler !
J'ai bien compris que votre fils travaille, mais n'a pas de situation fixe (comme énormément de personnes).
Au pire, si vous voulez continuer à aider votre fils (temporairement), demandez à ce que lui soit verser directement la pension. Vous pouvez tout à fait demander à lui verser jusqu'à un certain âge et/ou des revenus suffisants (SI votre fils ne réside plus chez sa mère ou vous !)
J'en profite pour dire que UN texto par an est TRES LOIN d'être du harcèlement (comme vous vous en doutiez). Ceci peut constituer la preuve de la mauvaise foi de la maman et le fait (éventuellement) qu'elle ne veut pas que la pension s'arrête.