AccueilDocumentation

Documentation

L'avant divorce
L'avant divorce est une phase psychologiquement très difficile car vous devez assumer à la fois un choc émotionnel fort ainsi que la procédure en elle-même. Il n'y a pas de recette miracle pour assumer l'aspect psychologique. Par contre, il est relativement facile d'obtenir un maximum de documentation claire et explicite sur la procédure : Se documenter permet d'éviter bien des écueils avant le lancement de toute démarche. Consultez les documents de cette section ainsi que les forums qui sont mis à votre disposition pour vous préparer au mieux à passer la tempête.
 
La procédure de divorce
Une fois votre divorce débuté, vous aurez très certainement des centaines de questions concernant souvent des détails. Cette rubrique vous propose des aides et des conseils qui se rapportent à cette étape de votre divorce. Les aspects juridiques sont aussi abordés.
 
Les enfants
En 2002 ont été jugées 99 121 affaires concernant l'autorité parentale ainsi que le droit de visite et cela sans compter les jugements de divorces (source : Annuaire Statistique de la Justice Ed. 2004). Et si la division des biens peut parfois causer de grandes difficultés, cela n'est rien en comparaison de la problématique des enfants qui n'ont pas choisi la séparation de leurs parents et qui doivent bon gré mal gré l'assumer et tenter de vivre au mieux cette situation. Le but de cette section est de vous présenter les problèmes les plus courants que vous pourrez rencontrer vis-à-vis de la garde de vos enfants. Nous les aborderons avec le plus d'objectivité possible afin de recenser les solutions qui sont à votre disposition.
 
Calendrier des droits de visite
Que de questions sur les droits de visite, les week-end, les vacances scolaires ... Pour aider les enfants, papa, maman nous avons pensé à faire un calendrier afin que tout le monde puisse s'en inspirer.
 
L'argent
La seconde cause de conflit lors (et après) un divorce c'est l'argent : on a recensé 52967 contentieux financiers en 2002 (source : Annuaire Statistique de la Justice Ed. 2004). De plus, au delà de ces rixes financières, le divorce a un coût qui n'est pas négligeable et qui plus est varie fortement suivant le type de divorce que vous avez choisi. La gravité de la situation et la haine qui peut exister entre vous et votre conjoint peuvent engendrer des coûts supplémentaires. Un site consacré au divorce n'aurait pas été complet sans un bilan sur les questions qui concernent votre portefeuille vis à vis du divorce. Nous vous proposons dans cette rubrique une série d'articles que nous avons voulu le plus disparate possible sur le thème de l'argent afin d'aborder des questions concrètes et de vous donner de vraies réponses.

 

Une communauté à votre écoute

Retrouvez au travers de nos forums une communauté à votre écoute.

Accéder à nos forums

Une documentation complète

Retrouvez au travers de notre documentation en ligne toutes les informations qui pourraient vous être utile.

Accéder à la Documentation

Aller au haut